La Demeure

La Demeure

La Demeure propose un espace social de rencontre autour de pratiques artistiques. Cet espace est imaginé par et pour ses usager.ère.s pour construire, partager et jouer ensemble.

Ce projet ouvert en journée, encourage et développe :
– la production et la socialisation des savoirs
– l’acte artistique
– l’engagement social et associatif

Raison d’être

Le coeur du projet est de donner une possibilité aux interactions et aux rencontres, à travers le partage de pratiques, sans finalité de production. En proposant un lieu donc un cadre physique et temporel, nous voulons penser la pratique artistique comme une discipline qui éveille un esprit critique et permet de donner du sens à ce que l’on vit par l’action de faire, dire, réfléchir et critiquer ensemble.

Rejoindre la Demeure

A la demeure, toutes les activités sont gratuites et s’organisent et se gèrent ensemble avec des outils d’autogestion et d’organisation collective.

La demeure sera ouverte à toute personne désirant s’inscrire dans une démarche associative et socioculturelle.

 

L’équipe

La force de ce groupe est issue de la variété des parcours, des approches et de sensibilités qui le compose.

Marine – architecte de formation, elle a développé durant ses années d’études de nombreuses connaissances et astuces en bricolage, art et design. Elle travaille depuis plusieurs années au terrain d’Aventure de Malley, où elle y a développé une fibre pour l’animation et une connaissance approfondie du quartier.

Megane – anthropologue de formation, elle a mené de nombreuses recherches sur des projets participatifs avec des personnes requérantes d’asile. Elle a travaillé dans plusieurs structures (Service social international, la Fraternité du CSP à Lausanne) et est actuellement assistante sociale en milieu médicalisé au CHUV. En parallèle, elle développe sa pratique artistique par divers stages et projets d’improvisation, de jeu théâtral et de film.

Pauline – metteuse en scène de formation Pauline Castelli est active à Lausanne autour de projets qui entremêlent médiation et création. Riche de nombreuses expériences d’ateliers théâtres dans des maisons de
retraite, des foyers d’aides médicalisés et des maisons d’arrêt, Pauline se forme en 2019 à l’éducation populaire et transformation sociale à Lille.

Sami – sociologue de formation, est actif depuis 4 ans dans le domaine du travail social en région lausannoise. Il cultive un vif intérêt pour les projets associatifs et/ou coopératifs. En marge de ces activités, il s’investit également dans plusieurs projets artistiques en tant que musicien et comédien.