Arpentage

Arpentage de morceaux choisis de la revue La Déferlante le 3 août, de 14h à 17h à La Librairie du Corbac, Sion

Cet arpentage est organisé en accompagnement du spectacle Splatsch!, présenté au Spot le 3 août à 18h30.

Ce qui va se passer

La crème qui se trouve à l’intérieur de la tarte de Splatsch! est composée de plusieurs ingrédients : la désobéissance civile, le rapport au collectif, les injonctions à la performance, ce qui fait le succès ou l’échec d’un projet, et surtout le rire !L’idée, c’est d’évoquer quelques-uns de ces ingrédients avant d’aller voir le spectacle. Concrètement, on va décortiquer quelques numéros de la revue La Déferlante, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.

Le spectacle – 3 août à 18h30 à la Place des Théâtres, Spot, Sion

Une bande (dés)organisée, une place publique, une tarte à la crème… Dans Splatsch! on s’entraîne à la réalisation du plus bel entartage de tous les temps. L’équipe passe en revue toutes les situations qui pourraient perturber cette opération délicate. Peu à peu, le spectacle interroge la difficulté du passage à l’acte, le besoin d’oser tenter quitte à échouer, d’essayer à nouveau et de rater encore.

La revue la Déferlante

La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

Créée et dirigée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux minorités de genre et visibilise leurs vécus et leurs combats.

Un arpentage, c’est quoi?

Un arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière. Pour celleux qui n’ont pas accès aux livres, qui n’ont pas envie de lire 200 pages seul.ex, ou simplement qui aimeraient pouvoir partager les pensées qui leurs viennent en tournant les pages, remettre en question la théorie, débattre ensemble des idées proposées, venez partager ce moment avec nous!

Buts de la pratique

Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.

Inscriptions

On apprécie que les personnes s’inscrivent en amont afin de préparer au mieux l’arpentage, c’est chouette de nous écrire un petit mot si tu penses participer:
contact@leslents.ch


 

Les livres déjà arpentés

  • Faire famille autrement de Gabrielle Richard, éd. Binge Audio
  • Agir ici et maintenant, penser l’écologie sociale de Murray Bookchin de Floréal M. Romero, éd. du Commun
  • Tenir la ville, luttes et résistances contre le capitalisme urbain du Collectif Asphalte, éd. Les Etaques
  • Comment s’organiser? Manuel pour l’action collective, de Starhawk, éd. Cambourakis, éditions Sorcières.
  • Faire justice – Moralisme progressiste et pratiques dans la lutte contre les violences sexistes, de Elsa Deck Marsault, éd. La Découverte
  • Le conflit n’est pas une agression, de Sarah Schulman, édition B42.
  • La nature est un champ de bataille, de Razmig Keucheyan, édition La Découverte.
  • Pour une écologie pirate, de Fatima Ouassak, édition La Découverte.
  • Des paillettes sur le compost, de Myriam Bahaffou, édition Le Passager Clandestin.
  • 1312 raisons d’abolir la police, de gwendola ricordeau (dir.), Lux Éditeur.
  •  De la marge au centre de bell hooks, traduit par Noomi B. Grüsig, Editions Cambourakis, collection Sorcières.
  • Joie Militante de Nick Montgomey et carla bergman, traduit par Juliette Rousseau. Cette soirée était organisée en soutien aux Editions du Commun.