Arpentage

Vendredi 21 avril de 19h30 à 23h30 – Arpentage du livre Pour une écologie pirate, de Fatima Ouassak, en collaboration avec le collectif Contre-attaque et autonomie et le Jardin aux 1000 mains.

Rendez-vous à 19h30 à la Demeure, le ventre plein.

Si vous voulez seulement venir écouter vous êtes bienvenu.e.x. Merci de prévenir de votre venue si possible à l’adresse : contact@leslents.ch. Et si vous vous décidez à la dernière minute, venez.

 

Le livre

Nous manquons, aujourd’hui en Europe, d’un projet écologiste capable de résister aux politiques d’étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable. D’un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler. D’un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D’un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud. D’un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine, fondamentalement liées. D’un projet assumant la sécession face à des forces d’extrême droite toujours plus menaçantes. D’un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde. D’un projet qui se mettrait à hauteur d’enfants et chercherait leur bien-être et leur libération. Ce projet, c’est celui de l’ écologie pirate.

 

Fatima Ouassak

Fatima Ouassak est politologue, cofondatrice du Front de mères, premier syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires, et de Verdragon, première Maison de l’écologie populaire en France, à Bagnolet. Elle préside le réseau Classe/Genre/Race, qui lutte contre les discriminations subies par les femmes descendantes de l’immigration postcoloniale.

 

Maison d’édition

Les Éditions La Découverte sont une maison d’édition de référence dans le champ des sciences humaines et sociales. Au fil des années, La Découverte s’est affirmée comme l’une des rares maisons de taille moyenne dans le domaine des sciences humaines et sociales.

L’arpentage

L’arpentage est une méthode de lecture d’un ouvrage à plusieurs. Elle est apparue dans la culture ouvrière et a été développée par l’éducation populaire.

Ce qui va se passer

On va concrètement décortiquer un livre ensemble, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.

Buts de la pratique

Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.

 


Anciens arpentages

Dimanche 26 mars, de 14h à 18h à Pôle Sud. Arpentage du livre: Des paillettes sur le compost, de Myriam Bahaffou, édition Le Passager Clandestin, en collaboration avec Contre-Attaque et Autonomie.

Samedi 21 janvier de 11h à 15h
Arpentage du livre: 1312 raisons d’abolir la police, de gwendola ricordeau (dir.), Lux Éditeur est une maison d’édition québécoise, basée à Montréal, spécialisée en histoire des Amériques et en politique, d’inspiration libertaire.

Vendredi 9 décembre 2022 de 18h à 23h.
Arpentage du livre: De la marge au centre de bell hooks, traduit par Noomi B. Grüsig, Editions Cambourakis, collection Sorcières.

Vendredi 14 octobre 2022 de 18h à 23h
Arpentage du livre: Joie Militante de Nick Montgomey et carla bergman, traduit par Juliette Rousseau. Cette soirée était organisée en soutien aux Editions du Commun.