Initialement prévu à La Demeure, cet arpentage se fera à Pôle Sud.
29 septembre 2023 – Arpentage de Le conflit n’est pas une agression, de Sarah Schulman – de 18h à 22h.
Rendez-vous à 18h à Pôle Sud.
✨ Inscriptions conseillées via contreattaque_autonomie@riseup.net ✨
Le livre
Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d’un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l’agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l’autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu’impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l’auto-analyse à l’échelle individuelle et collective, et comment l’altérité sert de justification à la violence et à l’exclusion. Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l’injustice, à l’exclusion et à la répression. Le conflit n’est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l’accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l’« autre » pour éviter toute remise en question.
Sarah Schulman
Sarah Schulman est romancière, dramaturge et militante des droits humains et LGBT. Professeure titulaire à l’université de la ville de New York (CUNY), elle a été membre d’ACT UP New York et a fondé en 2001 ACT UP Oral History Project, un projet de recueil et d’archivage de témoignages de personnes ayant activement participé aux actions menées dans le cadre de la lutte contre le sida aux États-Unis
dans les années 1980 et 1990. Elle est également impliquée dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et fait partie de l’organisation activiste Jewish Voice for Peace. Elle est l’autrice de plusieurs livres aux États-Unis et deux de ses romans ont été traduits en français, Après Delores, aux éditions Inculte et Rat Bohemia aux éditions H&O.
Maison d’édition
Les Éditions B42 publient des ouvrages qui interrogent l’environnement visuel dans lequel nous vivons, en contribuant à la constitution d’une bibliothèque d’outils de réflexion sur les pratiques du design, du design graphique, de la typographie et de la création contemporaine. Ces études croisent d’autres domaines que sont la technologie, les médias, le numérique, l’anthropologie ou les études culturelles.
L’arpentage
Un arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière. Pour celleux qui n’ont pas accès aux livres, qui n’ont pas envie de lire 200 pages seul.ex, ou simplement qui aimeraient pouvoir partager les pensées qui leurs viennent en tournant les pages, remettre en question la théorie, débattre ensemble des idées proposées, venez partager l’après-midi avec nous !
Ce qui va se passer
On va concrètement décortiquer un livre ensemble, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.
Buts de la pratique
Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.
Anciens arpentages
Dimanche 24 septembre, de 14h à 18h. Arpentage du livre La nature est un champ de bataille, de Razmig Keucheyan, édition La Découverte en collaboration avec Contre-Attaque et Autonomie.
Vendredi 21 avril, de 19h30 à 23h30. Arpentage du livre Pour une écologie pirate, de Fatima Ouassak, édition La Découverte en collaboration avec le collectif Contre-attaque et autonomie et le Jardin aux 1000 mains.
Dimanche 26 mars, de 14h à 18h à Pôle Sud. Arpentage du livre: Des paillettes sur le compost, de Myriam Bahaffou, édition Le Passager Clandestin, en collaboration avec Contre-Attaque et Autonomie.
Samedi 21 janvier de 11h à 15h
Arpentage du livre: 1312 raisons d’abolir la police, de gwendola ricordeau (dir.), Lux Éditeur est une maison d’édition québécoise, basée à Montréal, spécialisée en histoire des Amériques et en politique, d’inspiration libertaire.
Vendredi 9 décembre 2022 de 18h à 23h.
Arpentage du livre: De la marge au centre de bell hooks, traduit par Noomi B. Grüsig, Editions Cambourakis, collection Sorcières.
Vendredi 14 octobre 2022 de 18h à 23h
Arpentage du livre: Joie Militante de Nick Montgomey et carla bergman, traduit par Juliette Rousseau. Cette soirée était organisée en soutien aux Editions du Commun.