Arpentage

En vue de la venue de Gabrielle Richard le 27 avril prochain à Lausanne dans le cadre de la 1ère Grande rencontre des parentalités Queer et Féministe:

Contre-Attaque & Autonomie, le collectif Les Lents et Pôle Sud vous invitent à La Demeure pour lire collectivement Faire famille autrement de Gabrielle Richard, éd. Binge Editions, coll. Sur la Table.

Tout le monde est bienvenu.ex peu importe si tu as déjà fait des arpentages ou non, si tu as déjà lu le livre ou non, si tu as envie de participer ou juste d’écouter !

Inscris-toi en écrivant un mail à contreattaque_autonomie@riseup.net.

 

Le livre

La parentalité est certainement le bastion le mieux gardé de l’hétérosexualité.

Pour concevoir et élever un enfant, une seule configuation semble possible dans nos sociétés occidentales : un homme et une femme, en couple, monogames. Tous les écarts à cette norme sont proscrits, comme le rappellent les critiques incessantes adressées aux familles lesboparentales ou homoparentales, ou les commentaires scandalisés qui s’élèvent dès qu’on évoque les parentalités trans.

Pourtant, ces parentalités existent. Les familles queers existent : ce ne sont pas des utopies, mais des réalités. Et ce qu’elles nous montrent, c’est que la répartition genrée des rôles dans la parentalité n’a rien de “naturel” : on peut participer ou pas à la conception de ses enfants ; on peut les porter, ou pas ; on peut les allaiter même si on ne les a pas portés ; on peut les élever seul·e, à deux, à plus, en étant en couple, ou pas…

En donnant à voir ces réalités à travers le témoignage de parents queers, Gabrielle Richard nous permet de réfléchir à d’autres manières de faire famille, loin des normes de genre et des inégalités qu’elles induisent.

L’autrice

Gabrielle Richard est sociologue et chercheuse, spécialiste des questions de genre et de sexualité. Elle est l’autrice d’Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation anti-oppressive à la sexualité (éditions du remue-ménage, 2019). Québécoise, elle est queer et parent de deux enfants qu’elle élève à Paris, avec sa partenaire non binaire.

Un arpentage, c’est quoi?

Un arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière. Pour celleux qui n’ont pas accès aux livres, qui n’ont pas envie de lire 200 pages seul.ex, ou simplement qui aimeraient pouvoir partager les pensées qui leurs viennent en tournant les pages, remettre en question la théorie, débattre ensemble des idées proposées, venez partager ce moment avec nous!

Ce qui va se passer

On va concrètement décortiquer un livre ensemble, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.

Buts de la pratique

Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.


 

Les livres déjà arpentés

  • Agir ici et maintenant, penser l’écologie sociale de Murray Bookchin de Floréal M. Romero, éd. du Commun
  • Tenir la ville, luttes et résistances contre le capitalisme urbain du Collectif Asphalte, éd. Les Etaques
  • Comment s’organiser? Manuel pour l’action collective, de Starhawk, éd. Cambourakis, éditions Sorcières.
  • Faire justice – Moralisme progressiste et pratiques dans la lutte contre les violences sexistes, de Elsa Deck Marsault, éd. La Découverte
  • Le conflit n’est pas une agression, de Sarah Schulman, édition B42.
  • La nature est un champ de bataille, de Razmig Keucheyan, édition La Découverte.
  • Pour une écologie pirate, de Fatima Ouassak, édition La Découverte.
  • Des paillettes sur le compost, de Myriam Bahaffou, édition Le Passager Clandestin.
  • 1312 raisons d’abolir la police, de gwendola ricordeau (dir.), Lux Éditeur.
  •  De la marge au centre de bell hooks, traduit par Noomi B. Grüsig, Editions Cambourakis, collection Sorcières.
  • Joie Militante de Nick Montgomey et carla bergman, traduit par Juliette Rousseau. Cette soirée était organisée en soutien aux Editions du Commun.