Arpentage

 

Dimanche 26 mars de 14h à 18h – Arpentage du livre Des Paillettes sur le compost, de Myriam Bahaffou, en collaboration avec le collectif attaque et autonomie

Rendez-vous à 14h à la Demeure.

Si vous voulez seulement venir écouter vous êtes bienvenu.e.x. Merci de prévenir de votre venue si possible à l’adresse : contact@leslents.ch. Et si vous vous décidez à la dernière minute, venez.

 

Le livre

Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d’une époque et d’un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé – parfois cru, souvent cri – Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse…) que se déploie la puissance des écoféminismes.

Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires décoloniales, antispécistes, queer et magiques. Loin d’être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l’écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et des sorcières… dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s’entrelacer les voix et les formes narratives.

 

Myriam Bahaffou

Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie féministe le jour, militante en période d’essai la nuit (entre autres choses). Elle s’intéresse aux liens interespèces dans une perspective écoféministe et décoloniale afin d’élaborer une compréhension intersectionnelle des enjeux touchant à la justice climatique. Elle se reconnaît dans les écoféminismes par ce qu’ils ont de plus vivant, organique, sexuel, débordant et communautaire. Elle a entre autres cosigné la préface de l’essai de Françoise d’Eaubonne, Le féminisme ou la mort et rédigé l’entrée « Écoféminisme radical » dans Feu. Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021).

 

Maison d’édition

Résolument indépendant, le passager clandestin publie des livres de critique sociale pour, à son échelle, armer les esprits et nourrir les imaginaires de celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde actuel et le bouleverser.

L’arpentage

L’arpentage est une méthode de lecture d’un ouvrage à plusieurs. Elle est apparue dans la culture ouvrière et a été développée par l’éducation populaire.

Ce qui va se passer

On va concrètement décortiquer un livre ensemble, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.

Buts de la pratique

Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.

 


Anciens arpentages

Samedi 21 janvier de 11h à 15h
Arpentage du livre: 1312 raisons d’abolir la police, de gwendola ricordeau (dir.), Lux Éditeur est une maison d’édition québécoise, basée à Montréal, spécialisée en histoire des Amériques et en politique, d’inspiration libertaire.

Vendredi 9 décembre 2022 de 18h à 23h.
Arpentage du livre: De la marge au centre de bell hooks, traduit par Noomi B. Grüsig, Editions Cambourakis, collection Sorcières.

Vendredi 14 octobre 2022 de 18h à 23h
Arpentage du livre: Joie Militante de Nick Montgomey et carla bergman, traduit par Juliette Rousseau. Cette soirée était organisée en soutien aux Editions du Commun.