Prochaines dates / arpentages
- Date à définir: Comment s’organiser? Manuel pour l’action collectif de Starhawk, éd. Cambourakis, collection Sorcières.
Vendredi 3 novembre de 18h à 22h, Contre-Attaque & Autonomie et le collectif Les Lents t’invitent à arpenter:
Faire justice – Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes de Elsa Deck Marsault, éd. La Fabrique.
C’est toujours la même histoire, tout le monde est bienvenu.ex peu importe si vous avez déjà fait des arpentages ou non, si vous avez déjà lu le livre ou non, si vous avez envie de participer ou juste d’écouter ! Il y aura des trucs vegan à grignoter et pour calculer les quantités, inscrivez-vous en écrivant un mail à contreattaque_autonomie@riseup.net !
Le livre
Là où il est admis que le recours à la police en cas de violence n’est pas la solution mais plutôt un problème supplémentaire, la tentation est de s’y substituer. Si l’intention est louable, son application l’est moins. Les mesures sont expéditives et les outils pour faire justice sont encore profondément empreints d’une philosophie punitive : menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique et discréditation politique. Comment sortir de cette impasse? La question est d’autant plus difficile qu’elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés.
Écrit par une « militante gouine », ce livre propose une critique fine du moralisme progressiste et des pratiques punitives dans les luttes sociales. En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément l’abolitionnisme pénal, elle pose les jalons d’une justice transformatrice inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu.es comme les groupes. Endiguer les violences c’est aussi ne plus craindre le conflit, ne plus avoir peur de lutter.
L’autrice
Elsa Deck Marsault a cofondé Fracas, collectif queer et féministe d’entraide militante à la prise en charge des conflits et des violences en milieu intracommunautaire.
La Maison d’édition
Maison indépendante, La Fabrique se fait connaître par la publication d’essais engagés politiquement, qui se veulent « ancrés politiquement à gauche de la gauche, mais sans céder à aucun esprit de chapelle, sans être inféodés à aucun groupe ni parti ».
Un arpentage, c’est quoi?
Un arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière. Pour celleux qui n’ont pas accès aux livres, qui n’ont pas envie de lire 200 pages seul.ex, ou simplement qui aimeraient pouvoir partager les pensées qui leurs viennent en tournant les pages, remettre en question la théorie, débattre ensemble des idées proposées, venez partager ce moment avec nous!
Ce qui va se passer
On va concrètement décortiquer un livre ensemble, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.
Buts de la pratique
Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.
Les livres déjé arpentés
- Vendredi 3 novembre, Faire justice – Moralisme progressiste et pratiques dans la lutte contre les violences sexistes, de Elsa Deck Marsault, éd. La Découverte
- Vendredi 29 septembre 2023, Le conflit n’est pas une agression, de Sarah Schulman, édition B42.
- Dimanche 24 septembre 2023 , de 14h à 18h, La nature est un champ de bataille, de Razmig Keucheyan, édition La Découverte.
- Vendredi 21 avril 2023, de 19h30 à 23h30. Arpentage du livre Pour une écologie pirate, de Fatima Ouassak, édition La Découverte.
- Dimanche 26 mars 2023, de 14h à 18h à Pôle Sud. Arpentage du livre: Des paillettes sur le compost, de Myriam Bahaffou, édition Le Passager Clandestin.
- Samedi 21 janvier 2023 de 11h à 15h, 1312 raisons d’abolir la police, de gwendola ricordeau (dir.), Lux Éditeur.
- Vendredi 9 décembre 2022 de 18h à 23h, De la marge au centre de bell hooks, traduit par Noomi B. Grüsig, Editions Cambourakis, collection Sorcières.
- Vendredi 14 octobre 2022 de 18h à 23h, Joie Militante de Nick Montgomey et carla bergman, traduit par Juliette Rousseau. Cette soirée était organisée en soutien aux Editions du Commun.