Arpentage

Vendredi 9 décembre de 18h à 23h – Arpentage du livre : De la marge au centre de bell hooks avec le collectif Les Lents

Rendez-vous à 18h à la Demeure, activité et souper à prix libre.

Il y aura de quoi boire, manger et se réchauffer. Si vous voulez seulement venir écouter vous êtes bienvenu.e.x. Merci de prévenir de votre venue si possible à l’adresse : contact@leslents.ch. Et si vous vous décidez à la dernière minute, venez.

 

Le livre

Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, bell hooks constate l’échec de la création d’un féminisme de masse qui s’adresserait à toutes. Elle s’attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l’une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.

 

La Maison d’édition

Cambourakis et sa merveilleuse collection Sorcières, dirigée par Isabelle Cambourakis.

La pratique de l’arpentage

L’arpentage est une méthode de lecture d’un ouvrage à plusieurs. Elle est apparue dans la culture ouvrière et a été développée par l’éducation populaire.

 

Ce qui va se passer

On va concrètement décortiquer un livre ensemble, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.

 

Buts de la pratique

Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.