Les valeurs
et objectifs du projet la demeure
Nous proposons des ateliers qui développent une mixité des publics et des rencontres pour penser et pratiquer le vivre ensemble. Être concerné par les autres ne va pas de soi et l’expérience de la rencontre est une pratique qui peut s’entreprendre, se travailler et s’inventer.
Nos objectifs spécifiques tendent à engager des formes de mixité par le biais de trois axes : celui d’une implication individuelle dans une démarche collective, la possibilité par le biais d’un lieu bienveillant de travailler sa puissance d’agir, et enfin celui d’une ouverture sur des pratiques socioculturelles afin de se reconnaître autrement que par son statut social.
L’ENGAGEMENT CITOYEN DANS UN CADRE ASSOCIATIF: PARTICIPER À L’ORGANISATION COLLECTIVE ET TISSER DES LIENS SOCIAUX
La possibilité de s’impliquer individuellement dans un projet, si celui-ci laisse la place à ce que cet engagement ne préexiste pas avant lui, nécessite des cadres souples qui réfléchissent à l’appropriation et l’autonomie de chaque personne. Ces cadres permettent à chacun.e.x de choisir son implication et de prendre part aux décisions. Pour cela, nous initions une gouvernance partagée avec des temps précis pour penser ensemble l’élaboration et le développement de l’espace et de ses activités. Des assemblées ouvertes se tiennent tous les mardis après-midi. Ces moments de gestion collective du lieu permettent un réel pouvoir décisionnel aux personnes qui désirent investir et penser le lieu et ses activités. Toute prise de décision se fait par consensus sans objection.
Outillé par des méthodes d’éducation populaire : de respect de la parole de toute.x.s et tous, de coproduction des savoirs, nous fournissons les cadres pour que toutes les paroles puissent être considérées et que nous puissions agir de façon collective. Nous désirons éviter les a priori en se rappelant que ces techniques d’autogestion ne sont pas innées, que tout le monde n’a pas d’office les codes, les compétences sociales ou l’expérience associative dont d’autres bénéficient, et qu’il est donc nécessaire de créer des modes de sensibilisation et d’ouverture à ces démarches collectives.
LE RENFORCEMENT DU POUVOIR D’AGIR:
POSTURE PROFESSIONNELLE AXÉE SUR LES
RESSOURCES DE CHACUN.E.X.
Ce projet contribue à élaborer des formes de reconnaissances sociales (individuelles et collectives) dans la possibilité de se reconnaître comme un être agissant faisant partie prenante d’un projet et de son élaboration. Il s’agit, d’une certaine manière, de mettre en acte une pensée qui considère chacun.e.x comme un être capable, légitime de penser et d’agir, et qui valorise et considère l’appétit et l’affect de toutes ces singularités agissantes.
DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE SOCIOCULTURELLE:
DONNER UNE VOIX À CHACUN.E.X, ÉVEILLER
L’ESPRIT CRITIQUE, PERMETTRE DE DONNER DU SENS À CE QUE L’ON VIT PAR L’ACTION DE PRATIQUER ENSEMBLE.
Pour cela, la demeure propose des ateliers qui permettent d’éprouver d’autres formes d’expression et qui investissent le champ de la sensibilité et de l’imagination. Nous croyons que par le fait de participer à la création artistique et pas seulement d’être partie d’un public, peuvent s’inventer des langages corporels, émotionnels, qui ouvrent d’autres accès à soi et aux autres. Ces expériences autour du champ socioculturel permettent de se rencontrer comme un être capable de symbolisation et de regard critique, actif et poétique sur ce qui l’entoure. Nous pensons que l’expérience est la meilleure des enseignantes, et qu’exercer n’importe quel art, et peu importe son résultat, nous fait toucher l’expérience du devenir et la découverte du pouvoir imaginatif qu’il y a en nous. Nous pensons que l’expérience interculturelle élargit le sentiment que nous avons de notre propre existence et du lien avec ceux et celle.x.s qui nous entourent. La pratique d’une quelconque forme d’expression accroît l’estime de soi afin de manifester au grand jour notre dignité.